Auteur: Anne Belgram-Perkins
Dans Psychologues et Psychologies 2023/5 (N° 287), pages 016 à 020
Éditions Syndicat National des Psychologues
ISSN 0297-6234
DOI 10.3917/pep.287.0003d
La Thérapie centrée sur les émotions est un modèle de thérapie et du fonctionnement humain issu de la théorie de l’attachement développée par John Bowlby. Le modèle s’appuie aussi sur des principes humanistes, expérientiels et systémiques.
L’attachement est un lien affectif stable d’une personne envers une autre personne. Bowlby (1982) nous a montré que du berceau à la tombe, nous recherchons et essayons de maintenir une connexion physique et émotionnelle avec nos proches aimés. Nous évaluons constamment la qualité de ces liens. Au cours de la vie, nous comptons sur ces personnes pour être émotionnellement engagées dans la relation avec nous, en particulier dans des moments de difficulté, d’incertitude ou de danger. Des relations d’attachement sécures favorisent une santé mentale optimale, une meilleure régulation de l’affect et une plus grande autonomie.
La théorie de l’attachement fournit un cadre pour comprendre les expériences émotionnelles primaires car nos expériences les plus importantes et les plus formatrices émergent à travers nos relations intimes. En effet, parmi les problématiques que les personnes amènent en thérapie, nous retrouvons de nombreux thèmes liés à l’attachement : la peur de l’isolement et de l’abandon ; la douleur liée à des expériences de privation ou violation par des figures d’attachement ; le besoin profond de relations aimantes et sécures.
Le mot émotion vient du Latin emovere, qui veut dire mouvoir, motiver. Johnson (2022) comme d’autres théoriciens de l’attachement, souligne qu’une émotion implique une orientation de l’attention (danger ou attraction), une réponse corporelle, un processus de création de sens et une tendance à l’action…