Utiliser l’EFIT avec des thérapeutes

— Le pouvoir de la conscience de soi et de l’amour de soi

Ce texte a été inspiré par mon travail avec des thérapeutes dans de très petits groupes de formation et de supervision EFT, ici en France. Ces groupes comprennent généralement entre deux et douze participants. J’ai remarqué que la petite taille de ces groupes, le sujet chargé d’émotion, et un contexte où l’épuisement des thérapeutes est répandu, créent un terrain fertile pour un partage ouvert et authentique entre les participants. Je trouve que c’est particulièrement vrai dans les formations EFIT. Les thérapeutes participants sont impatients d’aborder leurs blocages personnels en utilisant le modèle EFIT, tel que décrit dans la section HEARTS de la supervision EFT développée par Palmer-Olsen et al. en 2011. J’ai remarqué cet empressement depuis que j’ai commencé à enseigner l’EFIT en 2019. Mon intention ici est de partager mes réflexions et mes expériences d’utilisation de l’EFIT avec des thérapeutes dans le cadre d’ateliers et de supervisions.

L’EFIT est une approche de la croissance et de l’expansion du soi, basée sur la science de l’attachement et sur le pouvoir de transformation de l’émotion dans les relations. Il s’agit d’un modèle de “fitness émotionnel” qui encourage l’exploration, la régulation et l’intégration des émotions désavouées, floues ou effrayantes afin de guider avec précision le discernement et l’action. Johnson, dans son EFIT Primer, suggère que “les clients passent du chaos à l’ordre, de la réactivité à l’équilibre, de la négation de soi à l’acceptation de soi, de l’impuissance à l’action” (Johnson et Campbell, 2022, p. 22).

Les thérapeutes se concentrent sur la douleur et les besoins des autres, parfois à leur propre détriment, et doivent donc également développer cette aptitude (fitness) émotionnelle. L’EFT nous enseigne que la conscience de soi et le soin de soi sont liés. Ces deux aspects seront explorés à travers des exemples du travail que je fais dans ma communauté en France.

Le mot “soi” sera utilisé tout au long de ce texte tel qu’il est défini dans l’EFT et la théorie de l’attachement: une construction continue qui se produit dans le contexte des relations sociales. Nous construisons notre sentiment de soi à travers le regard des autres. Cependant, le soi est également enraciné dans la réalité du corps physique, y compris des éléments tels que le tempérament et la façon dont le système nerveux d’une personne est câblé. L’enfant métaphorique des rencontres EFIT représente les plus grandes vulnérabilités d’une personne. Les modèles de soi et d’autrui, les stratégies de régulation des émotions et les façons de s’engager socialement sont tous entrelacés et auto- générés (Johnson, 2019).

 

Pourquoi favoriser la conscience de soi et l’amour de soi chez les thérapeutes?

Les thérapeutes écoutent des histoires difficiles toute la journée. Leur attention est constamment concentrée sur le soulagement de la douleur de leurs clients et ils peuvent négliger d’être à l’écoute de leurs propres émotions. Les thérapeutes sont souvent plus aptes à s’occuper des autres que d’eux-mêmes et les frontières entre leurs besoins personnels et ceux de leurs clients peuvent devenir floues, ce qui entraîne une négation de soi épuisante. En outre, les professionnels peuvent également être épuisés après des journées de travail relationnel intense et négliger leur plus grande ressource: leurs relations the EFT community news 2 personnelles et intimes. Ils finissent par se sentir non seulement plus épuisés, mais aussi coupables d’avoir négligé leurs proches. La tension entre le soin des autres et le soin de soi que connaissent tant de thérapeutes, peut se manifester dans le corps du thérapeute, contribuant à l’épuisement que beaucoup ressentent à différents stades de leur carrière. Il est important de bien se connaître en tant que thérapeute pour protéger son bien-être et être en mesure de répéter, encore et encore, le cycle de l’attachement – en s’engageant activement auprès des clients et en s’en séparant – tout en ayant une vie équilibrée et satisfaisante en dehors de la salle de thérapie. Pour atteindre cet équilibre, il faut prendre soin de soi et s’aimer soi-même, et la théorie de l’attachement suggère que c’est en étant soutenu par les autres que l’on peut maintenir cet équilibre.

Suivant le modèle EFT en tant que formatrice dans une petite communauté très unie, je cherche à aider mes stagiaires et mes supervisés à éviter l’épuisement et à développer la résilience et l’équilibre. Je souhaite aider les thérapeutes à apprendre à se voir et à s’écouter. Cette prise de conscience est importante pour prendre soin de soi, car si nous ne savons pas ce que nous ressentons, nous ne pouvons pas nous occuper de ces sentiments de manière appropriée. La conscience de soi nous aide également à être à l’écoute des autres de manière équilibrée afin d’être des co-régulateurs efficaces. Les ateliers soi du thérapeute, la supervision en très petits groupes ou en individuel, et les petits groupes de formation offrent tous un espace idéal pour ce travail, à condition qu’un cadre clair soit fourni comme indiqué à la fin de l’article. Si la sécurité et la clarté sont présentes, les petits groupes et les groupes individuels offrent aux thérapeutes un espace merveilleux pour être accompagnés par ceux qui peuvent le mieux les comprendre: leurs collègues.

La connaissance de soi à travers le regard des autres Le modèle de supervision standard de l’EFT – communément appelé le modèle ACES et HEARTS – est basé sur une étude del’apprentissage de l’EFT. Selon la perspective ACES et HEARTS, la personne supervisée est plus importante que les problèmes que le thérapeute présente en supervision. Le processus de supervision est isomorphe au processus thérapeutique et le superviseur ou le formateur est une figure d’attachement temporaire qui fournit une base sécure pour l’exploration des propres émotions et besoins d’attachement du supervisé. Superviseur et supervisé explorent ensemble comment ces émotions et besoins peuvent être activés, créant des blocages dans la thérapie.

 

Cadre pour l’utilisation d’EFIT avec les thérapeutes

 

1. Évaluer le niveau de maturité et de résilience de chaque participant dans un petit groupe pour s’assurer que les exercices expérientiels inspirés de l’EFIT sont possibles.

 

2. Souligner que l’EFT est une façon d’être qui guérit. Les participants sont encouragés à adopter une attitude bienveillante les uns envers les autres.

 

3. Enseigner la théorie avant les exercices expérientiels.

 

4. Faire une démonstration de l’exercice au groupe avant de diviser le groupe en dyades.

 

5. Fixer une durée pour l’exercice et donner des instructions claires.

 

6. Contrôlez chaque dyade pendant l’exercice et donnez aux participants la possibilité de demander de l’aide à la formatrice pendant les exercices.

 

7. Encourager les participants à rester à un niveau de détresse modéré. Les ateliers pour thérapeutes ne sont pas des séances de thérapie et ne fournissent pas le cadre nécessaire pour aborder la détresse et les traumatismes majeurs.

 

ACES est un acronyme désignant quatre objectifs  importants dans le processus de supervision: une  alliance de supervision sûre et respectueuse; le  développement et l’intégration conceptuels; l’accent  mis sur l’expérience; et le soi du thérapeute. Le terme  “expérientiel” fait référence à la capacité de travailler  avec les émotions et de faciliter les expériences  émotionnelles correctives. Cette capacité de travailler  avec les émotions est influencée par le soi du  thérapeute.  

HEARTS est un acronyme pour le processus de  supervision du thérapeute: Concentration ici et  maintenant; exploration et traitement des blocages à  l’accordage au client dans le processus thérapeutique;  acceptation du blocage et accès aux besoins non  satisfaits; résolution du blocage en répondant  aux besoins non satisfaits; lien avec le processus  thérapeutique; et synthèse de l’expérience à travers un  récit cohérent. L’exploration des blocages en thérapie  aide les thérapeutes à découvrir les points sensibles  qui sont touchés en eux. Avec l’aide du superviseur, ils  peuvent identifier ce dont ils ont besoin pour apaiser  ces points sensibles et se remettre à l’écoute du  client, au lieu de se laisser submerger par leur propre  expérience.  

Cela favorise la conscience de soi et met l’accent sur  les blocages du thérapeute vis-à-vis de ses clients. De  plus en plus, de nombreux thérapeutes courageux  qui apprennent l’EFT sont désireux d’aller au-delà de  l’exploration des blocages en thérapie, pour explorer  les blocages dans leur propre vie. En effet, il y a souvent  des liens entre les deux.  

 

Expériences de conscience de soi dans  les ateliers pour thérapeutes  

Pour les ateliers où les thérapeutes demandent à  “travailler sur eux-mêmes” et s’inspirent des sections  “Pour vous personnellement” décrites dans Johnson  et Campbell (2022), j’ai créé des exercices où les  thérapeutes peuvent expérimenter et pratiquer des  moments EFIT. Par exemple, après avoir enseigné et  démontré les pas de Tango 1 et 2 (processus présent  et assemblage) et le pas 3 (rencontre) au Stade 1,  on peut demander aux stagiaires de fermer les yeux  et de visualiser un moment interpersonnel difficile,  idéalement un moment qui illustre un schéma relationnel  douloureux dans leur vie. Demandez-leur ensuite  de voir la scène comme dans un film, de noter ce  qu’ils ont ressenti et de se souvenir de leurs pensées.  Qu’ont-ils fait? Qu’a fait l’autre personne? Qu’ontils  ressenti dans leur corps ou que ressentent-ils en  se souvenant de ce moment? Quelle est l’histoire  qu’ils se sont racontée? Ce qu’ils ressentaient était-il  cohérent avec ce qu’ils avaient fait? On peut leur demander  ensuite d’explorer cet incident en dyades, le  “thérapeute” pratiquant les mouvements 1 et 2 avec  le “patient”, puis en changeant de rôle. Le mouvement  3 peut être ajouté pour les rencontres de position en  présence de l’autre personne. Par exemple: “Je me suis  sentie vraiment blessée, mais j’ai fait semblant que ça  n’avait pas d’importance et je suis devenue froide.”  

Le même exercice peut être utilisé pour l’apprentissage  de Stade 2. Après avoir démontré les mouvements  2 (approfondir l’émotion) et 3 (façonner une  rencontre) et traité la rencontre avec le mouvement 4,  les stagiaires peuvent aller dans leurs dyades et pratiquer  comme indiqué ci-dessus. L’un des avantages de  la formation en petits groupes est que la formatrice  peut aider le “thérapeute” qui peut avoir des difficultés  à approfondir et à choisir avec qui chorégraphier  une rencontre.  

Les thérapeutes ont souvent suivi une psychothérapie  avant de se former à l’EFT. Bien qu’ils aient une  compréhension cognitive des racines de leurs dilemmes  émotionnels récurrents, beaucoup d’entre eux  n’ont jamais été capables de les résoudre complètement.  A de nombreuses reprises, les thérapeutes qui  suivent des formations EFIT axées sur le soi du thérapeute  ont décrit des “changements organiques” dans  leur expérience et dans leur façon d’être en relation  avec eux-mêmes. Ils parviennent à une prise de conscience  expérimentale de leur fonctionnement et de  leurs schémas de comportement et deviennent plus  habiles à se voir et à s’occuper d’eux-mêmes.  

 

Apprendre à s’aimer  

Dans les ateliers d’épanouissement pour thérapeutes,  j’organise souvent une rencontre avec l’enfant intérieur à l’aide d’une pratique de méditation qui consiste à marcher vers un très petit enfant dans un cadre particulier (une belle pièce ou un environnement naturel). Le thérapeute découvre que l’enfant est une version plus jeune de lui-même et j’invite les participants à interagir avec cette version toute petite d’eux-mêmes, en la tenant dans les bras et en la touchant avec amour. J’insiste sur le fait qu’ils appartiennent l’un à l’autre. Cet exercice permet aux thérapeutes de mieux comprendre leur relation avec leur soi le plus vulnérable. Il aide les thérapeutes à prendre conscience de la nécessité de prendre soin de leurs parties vulnérables et de les protéger, par exemple en fixant de meilleures limites ou en prenant du temps pour eux-mêmes. L’exercice est également diagnostique, dans le sens qu’il permet aux thérapeutes d’identifier les obstacles éventuels qui les empêchent de se connecter à leur propre vulnérabilité. Cette pratique sur soi est un moyen particulièrement efficace d’aider les thérapeutes à améliorer leur niveau de compétence en tant que professionnels et à expérimenter l’impact de l’EFIT en tant que “clients.” 

L’attention bienveillante à l’égard du soi vulnérable peut être démontrée et utilisée dans des formations en petits groupes, comme décrit dans l’exemple ci-dessus. J’ai également été inspirée pour concevoir d’autres exercices qui favorisent l’amour et l’acceptation de soi. 

Dans les ateliers soi du thérapeute, et parfois dans les formations en petits groupes lorsque je connais suffisamment bien les participants, j’ai proposé des visualisations où, par exemple, les participants imaginent que des éléments de leur environnement – les arbres, l’herbe, les fleurs, les murs de la pièce – les regardent en souriant avec amour et compassion. Et comme le voyant et le vu ne font qu’un, le résultat est que les participants se voient eux-mêmes avec amour et compassion. Au cours d’un atelier récent, une participante a fait part d’un sentiment magnifique, celui de la nature qui s’incline devant elle et l’honore. Une autre participante a pu identifier qu’elle n’avait jamais fait l’expérience de la bonté dans les yeux de ses premières figures d’attachement et a pu commencer à faire l’expérience de cette bonté. 

Un autre exercice que j’ai testé consiste à rencontrer le soi “supérieur,” guéri et épanoui, de manière similaire à la rencontre avec le très jeune soi décrite ci-dessus. Les participants sont progressivement amenés à rencontrer, non pas le moi critique et idéal, mais le moi “supérieur” lumineux qui les connaît parfaitement et les aime inconditionnellement, même dans leurs parties les plus sombres. Cet exercice poignant a toujours été accueilli avec émotion et gratitude par les thérapeutes qui l’ont expérimenté. 

Nous construisons notre vision de nous-mêmes à travers le regard des autres. Un formateur empathique et bienveillant, des collègues compréhensifs ou une rencontre avec le moi “supérieur” peuvent aider les thérapeutes à remodeler leur vision de ce qu’ils sont. C’est ce que fait Spike dans le récent livre de Johnson, Edgar & Elouise. Il encourage sans relâche Edgar le corbeau à se voir différemment, comme Le Roi Élégant et Fort du Ciel, au lieu d’un vieux corbeau terne, ordinaire et quelque peu stupide. 

Grâce à un travail sur le soi du thérapeute utilisant l’EFIT, les thérapeutes peuvent améliorer leur conscience et leur acceptation de soi, et ainsi changer leur relation à eux-mêmes. Ils peuvent être guidés dans l’acceptation et la prise en compte de leur immense besoin, souvent insatisfait, que l’on prenne soin d’eux et d’apprendre à se donner cet amour et ces soins à eux-mêmes. Anne Belgram-Perkins, Psychologue clinicienne Formatrice certifiée ICEEFT EFT France

Anne Belgram-Perkins, Psychologue clinicienne

Formatrice certifiée ICEEFT

The EFT community news, October 2023


 

RELATIONSHIP ZONE

Questions
about your relationships?
Ask a therapist

Read others questions
one question selected weekly