ICEEFT TRAINING

Introduction to Couples therapy

Programme

Définition de couples en détresse selon la TCÉ 
La théorie de l’attachement
Le rôle de l’émotion
La démarche thérapeutique
Méthodologie
Présentations théoriques, discussions, exercices pratiques et expérientielles, études de cas à partir de séances vidéoscopées.
Acquis pour les thérapeutes
Présentations théoriques, discussions, exercices pratiques et expérientielles, études de cas à partir de séances vidéoscopées.
Lieu de la formation
Présentations théoriques, discussions, exercices pratiques et expérientielles, études de cas à partir de séances vidéoscopées.

La formation sera assurée en ligne en cas de reconfinement

Coût
180 euros
Jours

Heures

Langue

français

Dates proposées

La formatrice

Anne Belgram-Perkins,

Psychologue Clinicienne,
Thérapeute, Superviseur et
Formatrice agréée ICEEFT 
Organisme de formation enregistré
sous le numéro 11788400678

> Contact 

La thérapie de couple centrée sur les émotions,

dont l’efficacité a été validée par de nombreuses recherches, est basée sur la théorie de l’attachement et les neurosciences. Cette thérapie, qui est utilisée pour traiter des couples, des individus et des familles, a été mise au point et développée par Sue Johnson, professeur de psychologie et de psychiatrie à l’Université d’Ottawa et ses collègues, au Canada depuis une trentaine d’années.

Selon cette approche, les couples en difficulté se trouvent piégés au sein d’une dynamique répétitive et aliénante qui fait en sorte qu’il est difficile, voire impossible que l’autre puisse rencontrer les besoins d’attachement de son partenaire : besoins de proximité, de sécurité, de valorisation, d’affection, et de désir. La démarche thérapeutique consiste dans un premier temps à aider le couple à prendre connaissance de cette dynamique disharmonieuse et de leurs prises de position respectives dans celle-ci. 

Dans un deuxième temps, le but est de la restructurer, changeant ainsi les pas de la danse dictée par la dynamique qui a pris la relation en otage.  Il s’agit effectivement d’une restructuration ou d’une transformation des liens émotionnels caractérisant l’attachement entre les partenaires, favorisant la mise en place de liens d’attachement de type sécurisant.

La TCÉ a fait ses preuves auprès de divers types de couples tant en pratique privée que dans les centres de formation universitaire et dans les hôpitaux.  Elle est pratiquée en Amérique du Nord, ainsi que dans de nombreux autres pays d’Amérique centrale, d’Europe, d’Afrique et d’Asie.La TCÉ est une des rares thérapies de couple, dont l’efficacité a été bien étudiée et prouvée par de nombreuses études empiriques.

Cette journée de sensibilisation vous apprendra les bases du modèle TCÉ, avec un focus particulier la théorie de l’attachement.

INSCRIPTION

Introduction to Couples therapy

SESSION:

First & Last Name

Use country code if outside of France. Enter without punctation ex: 0612345678

Number and Street

Terms &  Conditions
Votre inscription à la formation sera définitive à réception du paiement. 
Le coût indiqué correspond à la formation, hors frais de transport, d’hébergement et de restauration.

Annulation : 
Toute annulation sera prise en compte et les frais d’inscription intégralement remboursés si la demande est faite par écrit 45 jours ouvrés avant le début de la formation. Au-delà de cette date, les frais à payer sont de 50% pour frais engagés.

Nous nous réservons le droit d’annuler en cas de nécessité absolue indépendante de notre volonté ou de remplacer les formateurs si nécessaire. Seuls les frais d’inscription seront alors remboursés dans leur intégralité. Aucun autre frais ne pourra faire l’objet de remboursement de notre part.