ICEEFT TRAINING

Emotions Focused Individual Therapy

Programme

La détresse individuelle dans une perspective humaniste où la théorie de l’attachement et la vie émotionnelle sont au coeur des préoccupations du thérapeute
Découvrir et travailler avec les expériences émotionnelles centrales et leurs dynamiques internes
Utiliser les 5 pas du Tango TCÉ pour façonner des expériences émotionnelles correctrices
Méthodologie
Présentations théoriques, discussions, exercices pratiques et expérientielles, études de cas à partir de séances vidéoscopées.
Acquis pour les thérapeutes
Cette formation a pour but d’initier les  participants à la thérapie individuelle centrée sur les émotions (Emotionally Focused Individuel Therapy en anglais, ou EFIT).Vous apprendrez des techniques validées, qui placent l’attachement au coeur du travail thérapeutique, et qui permettent le traitement des problèmes les plus fréquents rencontrés en thérapie individuelle : l’anxiété et la dépression.
Lieu de la formation
7 avenue Alexandre III 78600 Maisons Laffitte (La formation sera assurée en ligne en cas de reconfinement)

La formation sera assurée en ligne en cas de reconfinement

Coût
550 euros
Jours
2 days

Heures

9h-17h00

Langue

français

Dates proposées

4 May 2020
– 5 May 2020
25 September 2021
– 26 September 2021

La formatrice

Anne Belgram-Perkins,

Psychologue Clinicienne,
Thérapeute, Superviseur et
Formatrice agréée ICEEFT 
Organisme de formation enregistré
sous le numéro 11788400678

> Contact 

La thérapie centrée sur les émotions, dont l’efficacité a été validée par de nombreuses recherches, se base sur la théorie de l’attachement et les neurosciences. Cette thérapie a été mise au point et développée par Sue Johnson, professeure émérite de psychologie et de psychiatrie à l’Université d’Ottawa et ses collègues au Canada depuis une trentaine d’années. D’abord élaboré pour les couples et ensuite les familles, ce modèle innovateur s’est élargi à la thérapie individuelle.

Selon Johnson, la psychothérapie est efficace lorsqu’elle se concentre sur la puissance thérapeutique de connexion émotionnelle dans le cadre d’une relation d’attachement. Avec l’EFIT/TICE, l’alliance thérapeutique permet la mise en place d’un lien sécurisant favorisant une meilleure régulation émotionnelle. Les émotions d’attachement centrales sont explorées pour créer des expériences émotionnelles correctrices, ce qui améliore la relation avec soi-même et les autres.

Le thérapeute dans un premier temps aide le patient à découvrir et à valider leurs patterns émotionnels internes et qui souvent minent son bien-être.

Dans un deuxième temps, le thérapeute façonne, avec la collaboration du patient, des expériences émotionnelles correctrices visant la transformation de ces patterns vers de nouvelles dynamiques internes positives, favorisant la connexion positive avec soi et avec les autres.

Dans un troisième temps, en apprenant à se connaître ainsi, le patient fait plus confiance à ses propres forces qui deviennent une sorte de “guide pour mieux vivre”. Il développe la capacité de créer des relations sécurisantes et satisfaisantes avec autrui et d’augmenter la confiance en soi, dans une nouvelle dynamique et positive entre ses mondes intérieur et relationnel.

La TCÉ a fait ses preuves auprès de divers types de patients tant en pratique privée que dans les centres de formation universitaire et dans les hôpitaux.  Elle est pratiquée en Amérique du Nord, ainsi que dans de nombreux autres pays d’Amérique centrale, d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

INSCRIPTION

Emotions Focused Individual Therapy

SESSION:

4 May 2020 –
  5 May 2020

First & Last Name

Use country code if outside of France. Enter without punctation ex: 0612345678

Number and Street

Terms &  Conditions
Votre inscription à la formation sera définitive à réception du paiement. 
Le coût indiqué correspond à la formation, hors frais de transport, d’hébergement et de restauration.

Annulation : 
Toute annulation sera prise en compte et les frais d’inscription intégralement remboursés si la demande est faite par écrit 45 jours ouvrés avant le début de la formation. Au-delà de cette date, les frais à payer sont de 50% pour frais engagés.

Nous nous réservons le droit d’annuler en cas de nécessité absolue indépendante de notre volonté ou de remplacer les formateurs si nécessaire. Seuls les frais d’inscription seront alors remboursés dans leur intégralité. Aucun autre frais ne pourra faire l’objet de remboursement de notre part.